Le « Crokinole » est un jeu d’adresse traditionnel qui est apparu dans les zones rurales du Canada autour des années 1870. Le principe est simple : sur un plateau circulaire en bois, les joueurs de crokinole propulsent leurs jetons à l’aide de pichenettes du bout du doigt, comme dans le jeu de billes.
Le plateau de crokinole officiel mesure 78 cm de diamètre, il y’a 8 « bumpers » et différentes zones sont tracées sur le bois : zone de tir, trou central des 20 points, zone des 5 points et des 10 points. Chaque joueur dispose de 12 palets en bois de couleur naturelle ou noire.
Le déroulé d’une partie est assez simple et les joueurs jouent un coup chacun en alternance. Le 1er objectif est de propulser son palet dans le trou central, si le joueur y parvient, il marque 20 points et l’autre joueur doit lui aussi viser le trou central. En revanche, dès lors qu’un palet adverse est sur le plateau de jeu, l’adversaire doit absolument viser le(s) palet(s) et essayer de les éjecter du jeu. Une fois les 12 palets de utilisés, on compte les points et le plus haut score remporte la manche.
Pour une partie de Crokinole à 4 joueurs, les équipiers se placent en face-à-face et disposent de 6 palets chacun. Les règles sont les mêmes que pour une partie de crokinole à 2 joueurs.